Le papier

Le papier

Piles de papierLe papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales. Il se présente sous forme de feuilles minces et est considéré comme un matériau de base dans les domaines de l’écriture, du dessin, de l’impression, de l’emballage et de la peinture. Il est également utilisé dans la fabrication de composants divers, comme les filtres.

L’histoire du papier remonte à l’Antiquité. Le papier porteur d’un message le plus ancien connu à ce jour date de l’an 8 av. J.-C. et a été trouvé en Chine. Le processus de fabrication du papier n’a pas changé depuis cette époque.
(source: wikipédia)

 

Image représentant les différents formats de papier. A0 (84 x 118,8 cm); A1 (59,4 x 84 cm); A2 (42 x 59,4 cm); A3 (29,7 x 42 cm); A4 (21 x 29,7 cm); A5 (14,85 x 21 cm); A6 (10,5 x 14,85 cm); A7 (7,425 x 14,85 cm); A8 (5,25 x 7,425 cm).Les formats de papier

Choisir son papier est toujours délicat, ce choix dépend de nombreux paramètres : la technique d’impression utilisée, le type de façonnage, l’aspect et la durée de vie du produit, le coût, la couleur, le touché, la transparence, … Chaque type de papier existe dans grammages différents. Dans tous les cas, nous saurons vous conseiller.

Quelques types de papier

  • Papier offset : Ce papier porte le même nom que le procédé d’impression ce qui peut porter à confusion. En fait ce papier est conçu spécifiquement pour les impressions en offset, d’ou sont nom . ce type de papier existe en plusieurs qualités. Il s’agit de papier non couché dont la surface est amidonnée, ce qui limite l’arrachage et la pénétration de l’encre et offre une meilleure qualité d’impression. Utilisation : livres, catalogues, dictionnaires, brochures, revues culturelles…
  • Papier couché : Le papier est recouvert d’une ou deux couches de produits (minéraux et liants) afin d’obtenir une surface lisse. Ainsi, les caractéristiques d’imprimabilité et la blancheur sont améliorées. Le papier couché peut être mat, satin ou brillant . Utilisation : catalogues, magazines, dépliants, éditions d’art, publicité, flyers…
  • Papier non couché : Ce papier est pressé entre les rouleaux pour obtenir une épaisseur uniforme. Dans les cas des papiers de création la surface du papier peut recevoir un traitement de surface par imprégnation (procédé insize ou sensation) qui permet une reproduction d’image équivalente à un couché tout en bénéficiant d’un papier texturé. C’est cette finition qui distingue les papiers de création qui ont fait la renommée des grands papetiers Français comme le Rives par exemple. Bien sur les teintes multiples dans la masse font aussi partie du choix de ces papiers de grande qualité.
    Dans cette vaste catégorie vous trouverez aussi bien les papiers calques que les dossiers, les autocopiants…
  • Papier bouffant : à grammage identique l’épaisseur est supérieure à un papier classique. Ce qui permet de faire des livres plus épais et plus léger. Ce type de papier ne subit pas de traitement et présent une surface rugueuse. Utilisation : édition.
  • Papier ignifugé : Pour des raisons de sécurité, la législation française impose d’utiliser des papiers et des supports ignifugés classés M1 (non inflammables) pour les panneaux d’affichage et de décoration de 0,5 m² et plus, à l’intérieur de locaux et dégagements de plus de 50 m². Dans le cadre de manifestations temporaires, les matériaux utilisés doivent être classés M2 (difficilement inflammables). Pensez-y notamment lorsque vous faites imprimer des kakémonos.

Quelques caractéristiques du papier

Les caractéristiques du papier sont nombreuses et essentielles pour le choix de son papier. Aussi, nous vous avons listé quelques caractéristiques principales du papier :

  • épair : aspect du papier observé par transparence
  • rugosité : état de surface
  • l’aplat : papier +/- plat : + il est correct, + il est facile à imprimer
  • teinte : couleur du papier
  • opacité : degré de transparence
  • degré de blancheur : exprimé en fonction du standard CIE
  • brillance : exprimée en pourcentage (>25% : mat, <55% : brillant)
  • grammage : en gramme au m²
  • main : rapport épaisseur/poids
  • rigidité : attitude du papier à ne pas se déformer
  • perméabilité : attention, l’encre doit rester sur le papier, pas s’incruster
  • résistance au pliage : compter le nombre de plis jusqu’à ce qu’il se déchire