Didier barnier


Merci de confirmer (ici)
votre présence au vernissage qui aura lieu dans nos locaux
le Lundi 22 mai 2017 à partir de 18h30

TABLEAUX de PAGES
Si on y réfléchit, un livre est un immeuble. Étymologiquement s’entend.
Il se meut rarement de la place où on l’a déposé.
J’utilise son élongation verticale pour symboliser des gratte-ciels, les lignes de ses pages et la coloration synchrone des mots coupés comme autant de fenêtres sur la ville qui le ceint.
Je découpe des morceaux choisis de livres et de revues élancées. Il faut choisir précieusement les couvertures qui seront autant de graffitis sur les murs de cette métropole de connaissance.
Lors de l’assemblage, la profondeur et la perspective apparaissent soudainement.

ETAGERES GRAVITIQUES
C’est un pur plaisir à imaginer et réaliser !
Je fixe définitivement l’instant redouté d’un moment tragicomique.
Une étagère insuffisamment fixée, un plateau trop fin, des livres qui glissent obstinément, …
J’exagère les chutes, les cintres et les ruptures. Mais toujours dans le respect de la mécanique et de la gravité universelle. Probablement mon passé d’ingénieur qui me le souffle.
Pour parvenir à cet effet d’équilibre instantané, les collages et assemblages sont sévères voire armaturés.
La majorité des livres ne servant pas à la résistance sont évidés : l’œuvre est étonnamment légère.
Lors de la préparation, j’inclue 2 pièces rapportées dans les livres éloignés du centre de gravité. Elles permettent de positionner facilement l’étagère sur 2 vis classiques fixées dans votre mur.

OBJETS de LIVRES « UPCYCLES »
Je redoute particulièrement que nos livres dits vieux (abimés, tordus, gribouillés (joliment !),..) ne finissent au pilon, dans une déchetterie voire dans un four de cimenterie.
Emile ZOLA nous accuserait, Jules VERNE irait vivre sur la lune, et pire.
Il y a mieux à faire. Je donne une seconde vie utile à ces livres qui n’ont plus leur mot à dire.
Je les sors un peu de leur univers empreint de culture, souvenirs et poésie ; mais :
– Qu’est-ce qu’une tirelire sinon le tintement des piécettes de gens qui m’aiment ?
– Qu’est-ce qu’un livre secret sinon le coffre-fort de mes rêves ?
– Qu’est ce qu’un porte-manteau ? j’y réfléchirai…

SCULPTURES de LIVRES
Le champ d’investigation est vastissime et enivrant !
Le livre permet des situations et des compositions étonnantes.
Il m’est artistiquement riche de par ses dimensions variables et parfaites, ses couleurs de couverture lumineuses ou surannées, son poids respectable, le savoir vibratoire qu’il enferme et ses capacités à se laisser composer dans les trois axes terriens.
J’atteins des angles d’imbrication furieux dans des épaisseurs de bandes dessinées.
Les revues souples et gracieuses me permettent des courbes somptueuses.
J’accorde le même intérêt à un magazine qu’à un puissant ouvrage shakespearien.


Retour