
Alain Feret
Alain FERET est né à Nancy en 1955. Après des études à l’école de restauration d’œuvres d’art de Châteaurenard il exporte son atelier en Italie puis aux Etats-Unis avant de revenir s’installer en France.
Peintre, restaurateur mais surtout plasticien, Alain FERET explore la maîtrise de la couleur, des matériaux mais aussi des lumières naturelles et artificielles. Attaché au symbole et à la libre interprétation de l’abstraction qui définit ses œuvres actuelles, il laisse au spectateur une totale liberté dans la lecture de son travail. Il créait en alliant couleurs et mouvements, précis et inspirés par son environnement de travail, en atelier ou en extérieur lors de performances et happening. Alain FERET adopte un symbole fort dans ses œuvres, sa signature, faisant partie intégrale de l’oeuvre et le cercle, symbole de perpétuelle continuité et d’infini qui ici vient prendre l’aspect d’un soleil levant illuminant le cœur de chacune de ses œuvres. Si son travail est sensible et poétique, il représente aussi l’homme, brut, manuel, à la découverte des matériaux comme l’aluminium, le plexiglas, les vis ou encore les boulons.
L’oeuvre d’Alain FERET, nous élève et nous touche à travers la lumière rythmée et la finesse des notes colorées mais nous interpelle aussi par la force des matériaux industriels propres au néo brutalisme.
Valentin CAVAILLE de NOGARET
consultant en art
En savoir plus sur Alain Feret et ses créations : feretbody.book.fr